L’arbre de vie envahit la bijouterie !

Depuis quelques saisons, l’arbre de vie est devenu un symbole à la mode qui a investi les collections de bijoux, que ce soit en bijouterie fantaisie, en bijouterie classique ou en joaillerie. Marmottine a décrypté ce phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

Symbole laïque, l’arbre de vie représente une succession de métaphores et revêt plusieurs significations. Chaque partie de l’arbre renvoie à une symbolique forte. Les racines de l’arbre évoquent l’importance de ses origines, de son patrimoine culturel et de son ADN. Elles sont le symbole de notre ancrage dans la vie. Le tronc, qu’il soit large et puissant, ou fin et souple, renvoie à la solidité, la droiture, la fiabilité du chemin de la vie. Les branches qui s’élèvent vers le ciel sont autant de ramifications qui évoquent les différents chemins de la vie, les directions que nous prenons, volontairement ou non, et qui nous font avancer. Les feuilles sont autant d’expériences qui enrichissent le parcours d’une vie, des rencontres qui apparaissent et disparaissent, des amours qui naissent et se meurent, le renouveau aussi, à chaque saison.

A qui et à quelle occasion offrir un bijou arbre de vie ?

L’arbre de vie est souvent choisi comme médaille de baptême, de la part des parrains et marraines, qui voient en lui un symbole fort à transmettre à leur filleul. Récemment, une cliente nous confiait avoir choisi une médaille arbre de vie pour sa filleule, grande prématurée, pour qui les débuts de vie furent difficiles, mais qui est devenue une fillette solide, pleine de vie et en bonne santé. Sa médaille lui correspond parfaitement.

Mais ce symbole n’est pas l’apanage des bébés et des enfants. Nous sommes régulièrement interrogés par des adultes qui recherchent ce type de bijou pour les raisons évoquées plus haut : l’arbre envoie un message de solidité, de droiture et de puissance qui correspond à certaines personnes.

La grande variété des modèles s’adapte à chaque situation : en argent, le bijou correspondra à un cadeau simple, offert à l’occasion d’un anniversaire par exemple. En or, il conviendra plus particulièrement pour un événement important comme un baptême. D’autre part, les créateurs ont dessiné des modèles très variés qui correspondent à des styles très différents : classiques et figuratifs à la Monnaie de Paris, ils seront plus modernes et épurés chez le créateur JeT’Ador, avec un jeu des matières intéressant (surfaces polies et brossées mélangées), et même naïfs et enfantines chez Augis, qui transforme les feuilles en cœurs !

Découvrez notre sélection de médailles arbre de vie et n’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir la vôtre !