Un vent de Liberty souffle sur les bijoux

Qu’est-ce qu’un bijou Liberty ?

Le nom Liberty (ou plus exactement Liberty of London©) désigne une collection de tissus en coton très fin, d’excellente qualité, facilement reconnaissable grâce à ses impressions florales. Ces tissus ont connu un âge d’or dans les années 70 avec la mode du Flower Power. La créatrice de mode Laura Ashley a contribué à façonner la légende du tissu Liberty avec ses robes romantiques pour petites filles sages dans les années 70 à 80. Avec le retour du vintage, les créateurs de bijoux ont eu une idée de génie en utilisant ces tissus pour fabriquer des bijoux. C’est ainsi que nous avons vu fleurir des colliers, des sautoirs, mais surtout des bracelets réalisés avec du Liberty. Les créateurs utilisent le tissu au mètre, qu’ils coupent et retravaillent en biais ou en cordon. Les bracelets Liberty se ferment soit à l’aide d’un fermoir accroché au tissu, soit en faisant un nœud, soit en resserrant un nœud coulissant. 

Si cette mode du bijou Liberty perdure, c’est grâce aux déclinaisons infinies de motifs, de style et de couleurs que propose la marque. Certains motifs existent depuis plusieurs décennies, et chaque année, la marque londonienne propose de nouveaux modèles, et de nouveaux coloris. Chaque tissu porte un nom au charme très british : Betsy, Daisy, Felda, Phoebe, Margaret Annie, Cherry Drop, Tana Lawn, The Zoo, Wiltshire, Dancing Kites pour ne citer qu’eux.

Un bijou en Liberty est gai et printanier. Il donnera du peps à la plus classique des tenues !  Voilà pourquoi de nombreuses femmes l’ont adopté. Choisi dans des couleurs claires et acidulées, un bijou Liberty conviendra aux petites filles dès le plus jeune âge. A l’occasion d’un anniversaire ou d’une communion, n’hésitez pas à offrir un bracelet avec une médaille en argent ou en or personnalisée montée sur un cordon en Liberty : l’enfant le portera très facilement tous les jours. 

Quels créateurs utilisent le tissu Liberty pour créer des bijoux ?

Chez Marmottine, 3 de nos créateurs ont succombé à la tentation Liberty : Petits Trésors, Padam Padam et Flowers For Zoé.

Petits Trésors, première marque française de bijoux personnalisés, a décliné toute une collection de bracelets Liberty pour enfant et pour femme, en utilisant du tissu en biais et en cordon, comme le bracelet cordon Liberty cœur à graver :

Padam Padam, la marque versaillaise de bracelets mots réalisés au fil d’or ou d’argent, utilise le tissu Liberty sur une partie de ses collections pour femme et pour enfant, comme le bracelet Liberty Maman :

Flowers For Zoé, qui a fait sa renommée sur ses bracelets en cuir aux fermoirs aimantés, n’a pas pu résister à la tentation de proposer une collection de bracelets pour enfants en tissus Liberty tout simples. 

Comment reconnaître un vrai tissu Liberty ?

Tous les bijoux en tissu ne sont pas réalisés en tissu Liberty ! Attention aux faussaires ! Pour reconnaitre un vrai tissu Liberty, deux indices : la qualité et l’impression. Un vrai tissu Liberty est une cotonnade légère très douce au toucher, d’une grande qualité de tissage, à la fois serré et souple. Peu de cotons peuvent se targuer de cette qualité de nos jours…. L’impression Liberty est reconnaissable entre toutes : il s’agit le plus souvent de fleurs, déclinées dans plusieurs gammes de couleur. Certaines impressions existent depuis de nombreuses années et sont très facilement identifiables. Enfin, le prix est également un bon repère car le vrai tissu Liberty est plus cher qu’une simple cotonnade bas de gamme, mais de bien meilleure qualité, qui durera dans le temps. 

D’où vient le nom Liberty ? 

Rien à voir avec la liberté ! Liberty est un nom propre, celui du créateur du magasin et de la marque Liberty of London©. Une success story anglaise chère à nos cousins d’Outre-Manche. Arthur Lazenby Liberty nait le 13 août 1843 dans le Buckinghamshire. Son père tient une petite mercerie. A vingt ans, il entre chez Farmer & Rogers comme apprenti drapier, un grand magasin de Regent Street à Londres, qui connaîtra un essor incroyable à la fin du 19eme siècle grâce à l’influence japonaise : l’entreprise importe des meubles et des objets du pays du soleil levant. Avec son flair et ses qualités de commerçant, Liberty contribue au succès du magasin. En 1875, il ouvre sa propre enseigne, à la mythique adresse de Regent Street où elle existe toujours. Liberty en fait un haut lieu du design anglais, en pleine mouvance Art Nouveau, important et faisant fabriquer des meubles, des objets, des bijoux et des tissus. Un siècle plus tard, le rayon tissu est certainement le plus connu dans le monde, il inonde la mode de ses cotons légers et fleuris. En pleine mode hippie, le flower power a la cote et offre à la marque Liberty une notoriété internationale. Début des années 2000, la mode du vintage remet au goût du jour le Liberty et les bijoux s’emparent du tissu iconique. 

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie