Comment choisir son pendentif croix

La croix est un bijou mixte et intemporel qui trouve son origine dans la religion catholique. C’est la croix en bois sur laquelle le Christ fut crucifié. C’est le symbole du pardon et de la rédemption ; un symbole qui sera repris, pendant vingt siècles, sur divers objets ponctuant le rituel de la vie des chrétiens : dans les églises puis dans les habitations. Il était donc logique que ce symbole ultime de la foi chrétienne devienne un bijou. 

Une médaille croix comme cadeau de baptême ou cadeau de communion

C’est d’ailleurs généralement une croix que l’on offre comme cadeau de baptême dans les familles très pratiquantes : pendentifs en forme de croix ou médailles comprenant le motif de la croix, comme premier bijou béni par le prêtre lors du baptême. Si le pendentif croix de grande taille a toujours ses adeptes, les modes évoluent et les collections de bijoux religieux aussi. La croix se fait plus fantaisie, aux angles arrondis, parfois empierrée de diamants ou de pierres précieuses. Sur des médailles, la croix est dessinée au trait de manière naïve. Sur d’autres, elle est détourée dans le métal précieux, imposant sa présence par le vide laissé au centre du bijou. Certains modèles sont très modernes et combinent deux matières nobles comme l’or et le bois. Quand elle ne fait pas l’objet du bijou, la croix est un détail : une breloque sur un collier ou encore une ornementation sur un bracelet.

Un pendentif croix pour femme 

Mais la croix ne s’adresse pas seulement aux enfants. De nombreux modèles s’adressent aux femmes. La croix se fait alors bijou et se porte comme un accessoire avec une dimension spirituelle. En or ou en argent, en collier ou en sautoir, croix et crucifix reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Madonna l’a portée comme un étendard. Lorsqu’il créait ses collections de haute couture, Christian Lacroix parait ses mannequins de lourdes croix provençales autour du cou. 

Chacun porte sa croix !

Au fil des siècles sont apparues des versions régionales aux quatre coins du globe. Elles sont aujourd’hui déclinées en bijou et les personnes qui les portent y sont très attachées, pour différentes raisons.

La Croix de Jérusalem est l’emblème des chrétiens d’Orient. Elle est facilement reconnaissable par sa forme particulière : elle est composée de quatre branches égales, chacune terminée par une béquille. Quatre petites croix viennent compléter l’ensemble pour symboliser les quatre Evangiles.

La Croix occitane, la « croz occitana » en occitan, est facilement reconnaissable grâce à ses douze bulles, aussi appelées pommettes. Elle est l’emblème de l’Occitanie et est aussi appelée la croix de Toulouse, croix du Languedoc ou encore croix de Provence.

La Croix de Malte, dont les caractéristiques sont ses 8 pointes, est le  symbole des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

La Croix égyptienne n’a, elle, aucun rapport avec la religion chrétienne. Aussi appelée l’ânkh en égyptien,  croix de vie ou croix du Nil, elle symbolise la vie.  Omniprésente sur les hiéroglyphes et dans les tombeaux des pharaons, elle est le lien entre la vie sur terre et la vie dans l’au-delà, notre passage sur terre étant, pour les égyptiens, qu’une infime partie de l’Existence.  

Aujourd’hui, les jeunes générations s’approprient ces croix exotiques et en font des bijoux différenciant. Les créateurs de bijoux l’ont bien compris, et ils ont intégré ces croix à leurs collections. Si vous êtes à la recherche d’une médaille avec le symbole de la croix pour faire un cadeau de baptême, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à offrir une croix originale que l’enfant portera longtemps.    

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie