Marmottine fête ses 15 ans de bijoux de créateur

C’est un article un peu particulier et très personnel que je vous propose aujourd’hui. Le 20 février dernier, Marmottine fêtait ses 15 bougies ! C’est donc avec beaucoup d’émotion que je reviens sur la genèse de la boutique en ligne qui n’aurait jamais dû voir le jour… et qui est devenue la référence en matière de bijoux de créateur français.

Des bijoux de créateur made in France

Lorsque je crée Marmottine en 2006, l’offre de bijoux en boutique est pauvre comparée à la richesse de la création française. Les créateurs de bijoux sont très nombreux en région et proposent des bijoux originaux, aux styles très différents. Or, à l’époque, si vous recherchiez un bracelet, un collier, un sautoir, ou une paire de boucles d’oreilles, vous n’aviez le choix qu’entre du très haut de gamme, chez un bijoutier de quartier, ou de la pacotille dans des grandes enseignes de distribution. Aucun réseau ne mettait en lumière les créateurs de bijoux pourtant très nombreux en France. Marmottine a donc été créé en premier lieu pour distribuer des créateurs de bijoux fantaisie haut de gamme, afin de proposer aux clientes des modèles originaux et de qualité, tendances et made in France. Premier salon professionnel Bijohrca à Paris en juin 2005, premiers contacts avec des créateurs encore très isolés car peu représentés. Marmottine démarre en février 2006 avec 5 marques, en vente à domicile, des ventes « tu peux voir » (clien d’œil à Tupperware) comme l’indique l’article du Figaro Madame le 4 avril 2007 qui cite Marmottine comme référence en la matière. Le e-commerce est encore balbutiant et c’est timidement que Marmottine.fr ouvre une première boutique en ligne afin de répondre à la demande des clientes souhaitant s’acheter un bijou en ligne sans attendre la prochaine réunion. Ensuite tout va très vite, les premiers articles de presse et le bouche à oreille  contribuent à nous faire connaître. Les années 2010 voient l’explosion de la notion de « bijou de créateur ». Les créateurs sont partout, dans tous les domaines : design, automobile, ameublement, prêt-à-porter, accessoires de mode et bien sûr bijouterie. Les sites de créateurs de bijoux fleurissent ; Marmottine grossit et reste fidèle à ce qui a fait son ADN et sa réputation : le bijou made in France. Entre les deux dernières décennies, le e-commerce explose. Acheter un bijou en ligne ne choque personne, que ce soit pour soi-même ou pour faire un cadeau. En 2020, la crise du COVID-19 a accéléré le mouvement : dans l’impossibilité de se déplacer pour réaliser un achat en boutique et dans l’incapacité de rencontrer ses proches, l’achat en ligne devient plus qu’une évidence : une nécessité.

Des ateliers de bijoux répartis dans tout l’hexagone

La richesse de Marmottine, ce sont toutes ces marques qui nous font confiance depuis 15 ans et celles qui nous rejoignent chaque année. Derrière chaque marque se cache une histoire, et surtout une passion pour la bijouterie joaillerie. Ils ou elles sont bijoutiers de formation et ont réalisé leur rêve : créer une marque à leur image. C’est pourquoi chaque marque est différente et en général nos clients sont fidèles à une marque plus qu’à une autre. Elles ont toutes développé un savoir-faire qui leur est propre et bâti leur renommée sur un style de bijou. Ainsi, la marque ancestrale Augis est-elle la spécialiste des médailles de baptêmes depuis plus de cent ans. De même que la Monnaie de Paris, qui frappe la monnaie mais aussi une collection de bijoux en argent et en or signé par des maîtres bijoutiers. Plus récente, la marque FlowersForZoé, installée près de Lille, s’est spécialisée dans les bijoux en cuir ; notamment des bracelets aux fermoirs aimantés magiques ; en 10 ans, elle s’est taillée une réputation internationale. Mikado, dans son atelier de  Nice, imagine et crée des bijoux modernes et actuels, en argent et en or, et revisite les incontournables des bijoux pour enfant que sont les gourmettes et les médailles. Toutes les régions sont représentées chez Marmottine, mettant en lumière des pépites du savoir-faire français.

Une relation client hors du commun

D’aucuns prétendront que le commerce en ligne est dépourvu d’humanité et de contact client. Curieusement, cela est complètement faux ! Au contraire, la relation que nous avons tissée avec nos clients au fil des années est des plus chaleureuses et fidèles. Nous avons nos clients en ligne quotidiennement pour les renseigner sur un délai ou un choix de modèle. Il n’est pas rare qu’une marraine nous interroge sur le choix d’une médaille de baptême, ou qu’un homme s’en remette à notre avis pour offrir à sa femme un cadeau pour fêter la naissance du petit dernier ! Quant aux grands-parents, souvent isolés depuis un an, ils nous sollicitent pour les aider à commander en ligne un cadeau à envoyer à leurs petits-enfants.

Des bijoux sur-mesure

En 15 ans, notre offre a évolué avec nos clients. Depuis quelques années, nous avons développé, à leur demande, la réalisation de bijoux sur-mesure. La proximité que nous avons avec différents ateliers de bijoux nous permet de sélectionner l’atelier le plus à même de réaliser un bijou sur commande. Il peut s’agir d’un bijou existant sur lequel nous apportons une variante, ou d’un bijou totalement imaginé par le client, que nous faisons fabriquer en exclusivité par l’un de nos ateliers. A une époque où la distanciation sociale est de mise, commander un bijou sur-mesure par internet est parfaitement possible ! A titre d’exemple, récemment, une cliente de Strasbourg  nous a commandé la réalisation d’un bijou qu’elle avait elle-même dessiné ; nous avons confié la fabrication à un de nos ateliers basé en Bretagne, en pilotant le dossier depuis l’Ile de France, en relation téléphonique étroite tout au long du processus de fabrication. N’hésitez pas à nous interroger pour votre prochaine réalisation !

Nos 15 prochaines années avec vous 

Marmottine ne serait pas la boutique référence qu’elle est aujourd’hui sans la confiance de ses clients, historiques, récents et nouveaux. Nous avons écrit notre histoire grâce à vous et pour vous. Votre exigence nous a fait grandir, recherchant perpétuellement l’excellence et la satisfaction de nos clients. Certains d’entre vous sont devenus des fidèles, que nous avons régulièrement au téléphone. Certains ont des anecdotes rocambolesques, comme ce client suisse au colis voyageur qui aura fait 3 aller-retours avant d’être distribué ! D’autres ont des histoires émouvantes comme cette jeune maman qui nous a confié les empreintes de son enfant disparu pour les reproduire sur un pendentif. D’autres nous découvrent pour la première fois. Dans tous les cas, nous écrivons votre histoire, vos histoires, sur des bijoux de créateur uniques et personnalisés. Vous accompagner dans les événements importants de votre vie est notre plus belle satisfaction !

Je tiens à vous remercier tous chaleureusement de votre confiance et vous propose d’écrire ensemble les 15 prochaines années !

Bien à vous,
Françoise Callin
Fondatrice de Marmottine.fr

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie