Un Meilleur Ouvrier de France chez Marmottine

Un MOF chez Marmottine !

Marmottine est fière de compter parmi ses  créateurs un MOF (Meilleur Ouvrier de France) en la personne d’Alexandre Lavandeira, le co-fondateur de la marque de bijoux pour enfants Je T’Ador. Particularité française, le MOF est un titre décerné par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Cet examen est organisé depuis 1924, tous les 3 ou 4 ans, il récompense l’excellence et les valeurs de l’artisanat français. L’objectif de cet examen est de promouvoir le savoir-faire français dans l’artisanat, l’industrie ou les métiers du luxe, ainsi que de porter les valeurs de l’excellence, de précision et d’innovation. Alexandre a obtenu le titre « Un des meilleurs Ouvriers de France » catégorie joaillerie.  Ce titre récompense de longs mois de travail sur une pièce imposée suivant un cahier des charges précis, réunissant les différentes techniques du métier. La pièce réalisée par Alexandre est une broche représentant deux oiseaux, deux inséparables. Au départ un simple dessin, les oiseaux ont pris forme entre les mains du joaillier, au bout de 1200 heures de travail. Cette pièce spectaculaire comporte 981 emplacements pour des pierres précieuses et est en partie démontable, pour un sertissage à froid. De plus, Alexandre a réalisé une prouesse technique en permettant aux ailes des oiseaux de bouger ! 

Une consécration pour un duo de créateurs joailliers passionnés

Si le titre de Meilleur Ouvrier de France en Joaillerie est décerné à Alexandre, il vient récompenser également un travail d’équipe qu’il forme avec son épouse Emilie. Tous les deux joailliers de formation, ils  créent une bijouterie-joaillerie à Charbonnières-les-bains près de Lyon en 2009.  En plus de la création de pièces uniques et de la transformation de bijoux, ils développent une ligne de bijoux pour enfants sous la marque Je T’Ador.

«  Nous étions peu satisfaits de l’offre de bijoux pour enfants existante, alors nous avons décidé d’imaginer et de créer nos propres modèles »

 Marmottine est tombée sous le charme des collections de médailles et gourmettes pour enfants, à la fois modernes et classiques. Avec la volonté de créer des bijoux intemporels, peu genrés et pas trop enfantins, le duo réalise des créations qui accompagnent les enfants de longues années. Les modèles sont tous réalisables en or jaune, or blanc et or rose. Certaines pièces sont rehaussées d’un diamant. Il nous est même arrivé de réaliser des bijoux sur-mesure pour des clients Marmottine, en ajoutant un motif, une pierre, un détail. 

La recherche de l’excellence en bijouterie

Le couple est animé par des valeurs auxquelles ils sont très attachés dans le développement de leur marque. L’artisanat est le premier pilier de leur entreprise, et il vient d’être couronné par l’attribution du MOF. Toutes les pièces sont fabriquées à la main, dans leur atelier de Charbonnières-les-bains. La recherche perpétuelle de la qualité et de l’excellence les anime au quotidien. Dans cet esprit, ils travaillent uniquement avec de l’or 18 carats pour fournir des bijoux de qualité et durables dans le temps.

Une démarche éthique et de l’or recyclé

Pour que les bijoux soient de la meilleure qualité possible, le couple a décidé de travailler avec des matières premières irréprochables. Dans l’idée d’un commerce éthique, ils sont particulièrement exigeants en matière de qualité des matériaux ainsi que de leur provenance. Ils travaillent uniquement avec de l’or 100% recyclé made in France et des pierres ne provenant pas de zones de conflit. Ils s’assurent également, dans la mesure du possible, qu’aucun enfant n’a été exploité pour obtenir ces matériaux précieux. L’or recyclé permet de réutiliser de l’or perdu ou dormant et évite d’extraire toujours plus de matière. La provenance de l’or recyclé est diverse : l’or vendu dans les boutiques de rachat d’or, les déchets d’ateliers (poussière d’or) et l’or industriel (dans le matériel informatique par exemple). Les fondateurs privilégient un circuit court, un approvisionnement d’or recyclé localement de provenance française avec une faible empreinte carbone.

Retrouvez les collections de bijoux pour enfants made in France d’Alexandre et Emilie dans le catalogue de Marmottine en cliquant ici.