Connaissez-vous le bola, ce drôle de bijou de maternité ?

Le bola est un bijou ethnique qui nous vient d’Indonésie et du Mexique. Il se présente sous la forme d’une petite boule (le plus souvent en argent) creuse, renfermant des petites billes qui émettent un son musical quand elle bouge, à la manière d’un carillon.  La boule est attachée à un long cordon, ce qui permet de régler la hauteur de la bola au niveau du ventre de la future maman, afin que le bébé entende cette douce musique. En effet, à partir du cinquième mois de grossesse, l’enfant in utero entend les sons : la voix de sa mère, celle de son papa, et des proches qui l’entourent. De la même manière, il percevra la musique émise par le bola. Après la naissance, lorsqu’il entendra cette même musique, celle-ci aura un effet apaisant sur lui. C’est pourquoi les mamans  « recyclent » leur bola après la grossesse en l’accrochant au berceau, à la poussette ou au doudou. Le simple fait de faire tinter le bola calmera bébé et le rassurera, car il se remémorera cette musique familière qui l’aura accompagné pendant plusieurs semaines.

Pourquoi offrir un bola ?

En quelques années, ce bijou de maternité s’est imposé en occident auprès des mamans toujours plus soucieuses du bien être de leur grossesse. Il est donc devenu une idée de cadeau très tendance à offrir à une future maman à l’occasion de son anniversaire, de la fête des mères, de Noël, ou encore d’une Baby Shower. Le lien qui unit la maman à son enfant est un lien unique et indéfectible, qui se crée bien avant la naissance. Le bola est une manière de rentrer en communion avec son enfant in utero, de tisser ce lien qui grandira après la venue au monde du bébé.

Mais le bola est aussi et avant tout un bijou. La maternité ne rime plus avec austérité bien au contraire ! Ces neuf mois sont une parenthèse enchantée dans la vie d’une femme. Les futures mamans sont de plus en plus coquettes, preuve en est le choix incroyable de vêtements pour femmes enceintes. Il en est de même pour les accessoires : même enceinte, la future maman soigne son style. Porter un bola vient compléter la silhouette, affirmer le look, en plus d’être un objet utile.

A quel style de maman s'adresse le bola ?

Les premiers bolas que l’on trouvait sur le marché étaient très ethniques, voire « roots » et ne correspondaient pas au look de toutes les mamans. C’était sans compter avec le talent de certains créateurs comme Ilado, qu’a choisi Marmottine. Cette marque parisienne a imaginé une collection très chic et élégante de bolas déclinés en argent, or jaune et or rose, montés sur cordon de soie ou sur chaîne. Pas étonnant que certaines mamans gardent leur bola après la naissance comme bijou à part entière… D'ailleurs, devant le succès rencontré par ce bijou original, la marque l'a décliné en bracelet, pour enfant ou femme.

Découvrez la collection de bolas de la marque Ilado, dernier coup de cœur de Marmottine, et découvrez en images les bienfaits de ce bijou de maternité :

 

tags: bola

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie