Quel bijou choisir pour un cadeau de communion ?

Le choix d’un cadeau de communion n’est pas aisé, car il dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut savoir de quoi l’on parle : s’agit-il d’une première communion, d’une profession de foi ou d’une confirmation ? En fonction de l’événement, l’âge du jeune sera différent et le cadeau aussi. Ensuite, votre bijou de communion s’adresse-t-il à une fille ou à un garçon ? Là encore le choix du bijou sera différent. Enfin, renseignez-vous également pour savoir si le jeune a déjà reçu en cadeau les bijoux religieux emblématiques lors de précédentes cérémonies (comme son baptême) afin d’éviter les doublons.

Première communion, profession de foi ou confirmation ?

Ce détail a son importance car l’âge du jeune ne sera pas le même, l’importance de la cérémonie non plus. La première communion concerne les enfants de 9 à 11 ans, la profession de foi 12 à 13 ans et la confirmation les jeunes de 13 à 16 ans. Un pré ado de 9 ans ne portera pas le même bijou qu’un ado de 15 ans. Pour une première communion, on offre souvent un bijou religieux, un rappel de la médaille ou de la gourmette reçu lors du baptême. Ce sera par exemple une jolie croix, ou une médaille symbolique comme l’ange, l’arbre de vie ou la colombe. Pour une profession de foi ou une confirmation, le jeune est plus âgé et possède déjà ses bijoux religieux. Le choix se portera plus sur un bijou tendance, pas forcément à caractère religieux, mais un beau bijou en souvenir de cette date importante, comme  une montre, un premier diamant, ou une première perle.

Un cadeau pour fille ou pour garçon ?

Pour les filles, offrir un bijou est toujours facile (!), vous avez le choix entre des modèles aussi différents que des pendentifs, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles. Pourquoi ne pas compléter un cadeau fait précédemment pour faire une parure ? Pour les garçons, le choix est moindre mais depuis quelques années la mode a changé et l’on trouve de jolis bijoux masculins aux couleurs toniques et aux lignes épurées qui plaisent aux jeunes : des gourmettes sur bracelets en cuir, des montres vintage, des pendentifs discrets.

Vous êtes parrain ou marraine ?

Enfin, selon votre qualité d’invité, le cadeau ne sera pas le même : si vous êtes parrain ou marraine, on s’attendra à un cadeau conséquent, en rapport avec le caractère religieux de la cérémonie. Si vous êtes un membre de la famille ou invité comme ami proche, vous ferez un cadeau au budget moins important et dont la symbolique ne sera pas obligatoirement religieuse. Un bijou dans l’air du temps conviendra parfaitement.

Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir notre sélection de bijoux de communion et à nous contacter pour toute demande de renseignements pour vous guider dans votre choix.