Les Montres JAZ : l’heure made in France depuis 1919

Jaz, une marque horlogère française

Les montres JAZ sont liées à la grande histoire de l’horlogerie française. D’abord célèbre pour son réveil, la marque JAZ, créée en 1919, connaîtra un succès foudroyant en France et à l’étranger. A la libération, JAZ devient la première marque horlogère française. Plus d’un million de réveils, d’horloges, de pendules et de montres sont produits chaque année jusque dans les années 80, où la mode des montres en plastiques bas de gamme, à quartz et affichage digital, sonne le glas des belles montres mécaniques au savoir-faire français.

Aujourd’hui, la marque revient en force grâce à l’intervention d’un entrepreneur avisé qui a su tirer parti de  deux tendances très porteuses : le vintage et la qualité Made in France. Forte de son riche héritage, la marque à l’oiseau jaseur vient de sortir deux collections inspirées de ses modèles phares des années 70 : Classic et Vintage. La première reprend le design art déco  épuré aux lignes droites des montres de nos grands-pères. La seconde s’inspire des modèles audacieux des sixties et des seventies, aux boitiers imposants et aux couleurs marquées.

Des montres made in France

Chaque montre a été soigneusement redessinée par un bureau de style, qui a extrait la quintessence des modèles et des détails qui ont marqué leur époque. Les mouvements sont à quartz sauf pour le modèle JAZ 3003 Automatique. Les prix sont très raisonnables : de 79 à 229 euros. Cette mode du vintage pourrait bien faire renaître les ateliers français au savoir-faire horloger ancestral, un peu oublié des dernières décennies ou en tout cas réservé à l’horlogerie de luxe. La qualité Made in France pour de belles montres à la portée de tous : voilà une nouvelle qui ravira les amoureux des belles montres anciennes, amateurs de qualité et de beauté. L’arrivée des nouvelles montres JAZ tombe à point nommé pour les fêtes de fin d’année ! 

tags: montres-jaz

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie