Quand la gourmette bébé se réinvente

La gourmette bébé a bien changé ! Avec l’explosion de l’offre de bijoux pour enfants, les créateurs se sont penchés sur ce modèle de bijou ancien et l’ont quelque peu dépoussiéré. Dès l’origine, la gourmette a été le cadeau idéal à offrir pour un baptême : reproduction miniature du lourd bracelet gourmette pour adulte, la gourmette bébé se rapproche plus du bracelet identité. Pratique, elle répond au double besoin d’offrir un bijou personnalisé à un bébé dès sa naissance, sur lequel on vient inscrire son prénom et sa date (de naissance ou de baptême). Historiquement, ce premier bijou était réalisé en or jaune, le métal précieux par excellence. Sa forme est restée quasi identique pendant des décennies : une plaque rectangulaire montée sur une chaîne dite « gourmette » précisément ! Depuis quelques années sont apparues de nouvelles gourmettes résolument tendance, qui rompent avec ce classicisme un peu tristounet…

Différentes matières pour des gourmettes différentes

Tout d’abord, de l’or jaune 18 carats, l’offre s’est progressivement tournée vers d’autres métaux moins onéreux, comme l’or jaune 9 carats ou l’argent 925 millièmes. Moins cher car composé de moins d’or pur, l’or 9 carats n’en est pas moins solide, au contraire, ce qui présente un avantage certain pour un bijou porté par un petit enfant. L’argent, rhodié ou pas, est également très prisé car il permet de proposer des modèles moins chers, au look plus actuel. Les bijoux en argent sont plus faciles à porter au quotidien, et l’on se permet plus de fantaisies dans les collections. L’or rose fait également une belle percée depuis quelques années, et propose des modèles de gourmettes aux accents rétros, finalement très actuels. La collection Lovely de Petits Trésors est un bel exemple de gourmettes modernes en argent ou en plaqué or.

Des gourmettes sur cordon pour un look casual chic

Les gourmettes de baptême n’ont pas échappé à la grosse tendance des bracelets cordons ! Et c’est tant mieux, car le résultat est original et pratique ! Ces modèles épousent parfaitement le poignet de l’enfant et suivent sont évolution tout au long de sa croissance : finis les problèmes de taille ! D’autre part, plus solide qu’une chaîne, le cordon est facile à remplacer dès qu’il montre quelques signes de fatigue ou si l’on veut changer de couleur en fonction des saisons, ou des tenues vestimentaires de l’enfant ! Enfin, ces gourmettes nouvelle-génération, au look résolument moderne, se portent beaucoup plus facilement et les parents hésitent moins à les mettre au poignet de leur enfant. Votre cadeau aura moins de risque de finir au fond d’un tiroir… Parmi les best, on notera trois collections très demandées chez Mikado : le bracelet I am (I am a boy ou I am a girl), le bracelet I am a star (petit frère du bracelet I am rehaussé d’un diamant) et enfin le bracelet Life (et sa plaque identitaire reprenant, telle une plaque militaire, les dates, heures et lieux de naissance du bébé).

Des formes de gourmettes originales et inattendues

Certaines formes sont surprenantes ! On est même très loin des plaques rectangulaires ! Ainsi, chez La Fée Galipette, les gourmettes se font nuages, avec la complicité d’un personnage de son univers onirique. Chez Daddo, les gourmettes reprennent les silhouettes des fées et des princesses chères à la marque. Chez Augis et Loupidou, ce sont les personnages qui sont à l’honneur.

Que vous recherchiez une gourmette fille ou une gourmette garçon, vous trouverez votre bonheur dans l’offre foisonnante des créateurs de bijoux pour enfants, quel que soit votre style, du plus classique au plus décalé. Pour vous guider dans votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte l’âge de l’enfant, le style de baptême (s’il s’agit d’un baptême religieux ou laïque), et de consulter les parents avant votre achat, pour être sûr que l’enfant portera sa gourmette !

Retrouvez notre sélection de gourmette bébé sur Marmottine.fr.

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie