Que choisir comme chevalière personnalisée ?

chevalière personnalisée initiale
chevalière personnalisée initiale

Quand on se demande que choisir comme bijou personnalisé, on ne pense pas spontanément à la chevalière, pourtant c’est LA bague personnalisable par excellence. Elle est le reflet de son histoire personnelle et familiale. Mais avant d’offrir une chevalière, il est important de bien comprendre les us et coutumes inhérentes à ce bijou hors du commun. Comment bien la choisir ? Quelle personnalisation ? A qui s’adresse-t-elle ? Voici un guide pour choisir une chevalière, cette bague qui, avant d’être un bijou personnalisé contemporain, fut longtemps très codifiée.

Comment bien choisir sa chevalière personnalisée ?

Pratiquement toutes les chevalières sont personnalisables car cette bague ancestrale reflète la personnalité de son porteur, voire même une partie de son histoire familiale.

  1. La chevalière classique: bijou souvent masculin, c’est une bague imposante, de forme souvent carrée ou ronde, au plateau ouvragé mettant en scène les initiales de la personne qui la porte. Souvent réalisée en or jaune, les modèles étant très variés, chaque chevalière classique est unique et correspond à son porteur.
  2. La chevalière blason: on l’appelle aussi « chevalière héraldique » ou « chevalière armoriée ». Ce type de chevalière se rencontre dans les familles nobles, qui font reproduire sur le plateau leurs armoiries familiales. Chaque membre de la famille commande la sienne en reproduisant fidèlement le blason familial, qui se transmet de génération en génération. Le maître graveur qui réalise la chevalière blason est un graveur héraldiste.
  3. La chevalière moderne: plus proche de la bague, la chevalière moderne est épurée, plus fine et se concentre sur les initiales à reproduire dans le métal précieux, plus que dans le décors entournant les lettres.
  4. La chevalière rockn’roll: par extension, on nomme également « chevalière » les grosses bagues imposantes. Certaines reprennent des motifs animaliers (le lion, l’aigle), religieux (la croix chrétienne) ou ésotériques (sigles franc-maçons). Elles font la joie des rockeurs et des hipsters. 

Comment personnaliser une chevalière ?

La principale façon de personnaliser une chevalière est d’y apposer ses initiales, qu’elles soient gravées ou soudées. Puis de choisir la forme de la chevalière. Enfin, d’autres manières sont apparues au fil des années comme la personnalisation par la couleur de la pierre qui orne le plateau.

  1. Personnaliser sa chevalière avec ses initiales: gravées ou soudées, les initiales sont la raison d’être de la chevalière, le détail rend cette bague unique et personnelle.
  2. Personnaliser sa chevalière en choisissant sa forme : il existe plusieurs formes de plateau, qui donnent son nom à la chevalière. Les principales sont : carrée, tonneau, rectangulaire, ronde et ovale. On réserve les formes carrée et tonneau aux hommes, et les formes ronde et ovale aux femmes. Mais en fonction de la taille de la chevalière, cette frontière tend à s’estomper.
  3. Personnaliser sa chevalière avec la pierre du plateau: on peut sertir la totalité du plateau avec une pierre dure de couleur comme l’onyx, le nicolo, le jaspe, le lapis lazuli ou encore la cornaline. La pierre peut rester lisse, accueillir des lettres en or ou, quand la pierre le permet, cette dernière peut être gravée comme un camée. 

Que faire graver sur une chevalière ?

    1. Des initiales gravées: la typographie choisie changera complétement le look de la chevalière. Une écriture anglaise sera très classique et un brin désuet. Une écriture bâton la propulsera dans le XXIème siècle. Des initiales entrelacées, autrement appelées monogramme, sont une variante très élégante, qui apporteront beaucoup de romantisme.
    2. Les armoiries familiales: c’est ainsi que l’on personnalise les chevalières blason. Ce dernier est gravé dans le métal précieux par un maître graveur qui reproduit les éléments distinctifs des armoiries de la famille (heaume, lambrequins, lion, cerf, fleur de lys…).
    3. Un logo: les chevalières universitaires, ou bagues américaines, reprennent les logos des universités qui sont gravés sur le plateau. Elles sont personnalisées par l’emblème de l’école ou de la fac et sont portées fièrement par les étudiants au sortir de leurs études. 

Que choisir comme chevalière personnalisée pour un homme ?

Depuis la nuit des temps, les hommes portent des chevalières. On a trouvé des exemples dans l’Egypte ancienne et au Moyen Age. Cette bague ancestrale était et demeure un marqueur social, où la personnalisation prend tout son sens. Pour les hommes, la chevalière est avant tout un bijou identitaire qui contribue à afficher leur statut dans la société.

  1. Une chevalière homme personnalisée avec ses initiales: c’est la plus répandue des chevalières et celle qui présente un éventail de personnalisation énorme. Les initiales peuvent être soudées, en relief, pour apporter plus de prestance.
  2. Une chevalière homme personnalisée avec ses armes: un homme qui porte une chevalière blason affirme son appartenance à une famille noble, c’est un repère qui permet de se reconnaître en société.

 Que choisir comme chevalière personnalisée pour une femme ?

Chez la femme, exception faite de la chevalière blason qui révèle son milieu social, la chevalière est avant tout un bijou qui suit la mode et les tendances. Il en est de même pour sa personnalisation.

  1. La chevalière blason personnalisée pour femme: elle reprendra les mêmes armoiries familiales que celles de ses parents masculins, mais la forme de la bague sera plus petite, plus féminine avec des courbes et des rondeurs (plateau rond ou ovale).
  2. La chevalière personnalisée pour femme : comme pour les hommes, la chevalière pour femme reprend les fondamentaux de cette bague historique : un plateau large et les initiales gravées. Sa forme sera plus petite et les lettres en italique, en écriture anglaise penchée pour un rendu très romantique.
  3. La chevalière fantaisie personnalisée pour femme: la chevalière étant redevenue à la mode, on voit apparaitre des modèles en bijouterie fantaisie (en plaqué or). Beaucoup moins onéreuses que les modèles en or, elles permettent de changer régulièrement. La mode des chevalières a érigé cette bague au statut d’icône de la mode.

 Comment choisir une chevalière personnalisée en argent ?

Beaucoup de chevalières sont proposées en argent. Mais il existe tous les prix et pour être sûr d’acquérir une bague de qualité, il est important de prendre quelques précautions.

Offrir une chevalière personnalisée en argent est une bonne manière de démarrer avec ce type de bijou, surtout s’il s’agit d’un cadeau pour un jeune, qui préférera ce métal à l’or, plus précieux et plus imposant.

Pour s’assurer de la qualité d’une chevalière en argent, mieux vaut privilégier l’argent 925 millièmes, celui qui est en vigueur en France, reconnaissable à ses deux poinçons : le poinçon de l’atelier de fabrication et le poinçon de garantie de l’Etat, en forme de minerve. Autre détail important : privilégier une chevalière en argent massif qui aura plus de tenue.

Comment choisir une chevalière personnalisée en or ?

chevalière monogramme
chevalière monogramme

La chevalière classique est historiquement en or massif et en or 18 carats. Mais la flambée du cours de l’or a généralisé l’utilisation de l’or 9 carats. Cela n’enlève en rien la qualité d’un bijou mais les puristes préfèreront le 18 carats.

L’or est le métal précieux par excellence et toutes les personnalisations y sont applicables : gravure des initiales ou d’un blason, ajout de lettres soudées. L’or se prête aussi à l’ajout de pierres précieuses comme un diamant serti, une autre manière de personnaliser sa chevalière, que l’on soit un homme ou une femme.

A quel doigt porter une chevalière personnalisée ?

Le port d’une chevalière blason est très codifié : auriculaire droit pour les femmes, auriculaire gauche pour les hommes. Mais les chevalières modernes se portent sans distinction : à l’annulaire, en clin d’œil à la tradition des chevalières héraldiques, mais aussi à l’annulaire droit ou l’annulaire gauche, avec son alliance. De nos jours, la chevalière personnalisée est devenue une bague très tendance à part entière.

Retour en haut