Quels bijoux laïques porter à l’école primaire ?

Pas de bijoux à l'école ?

Les bijoux laïques sont, à l’école plus qu’ailleurs, sur le devant de la scène. A chaque rentrée scolaire, parmi les recommandations d’usage, les enseignants du primaire insistent sur le fait de ne pas laisser les enfants porter de bijoux à l’école. Cette préconisation a longtemps été motivée par leur expérience des cours de récréation. Les bijoux fragiles ont du mal à résister à certains enfants turbulents, ou à des petits étourdis capables d’oublier ou de perdre un bijou enlevé pour pratiquer quelque activité. D’autre part, le microcosme de l’école reproduisant une mini société, les vols sont devenus légion dans l’enceinte des établissements scolaires. Il est donc inutile de provoquer des convoitises. Enfin, la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école interdit aux élèves certains signes et tenues d'appartenance religieuse, ce qui exclue les médailles de baptême à l’effigie d’un Saint, ou encore des pendentifs en forme d’étoile de David ou de main de Fatma.

Seulement voilà… les petites filles adorent imiter leurs mamans, et le bijou est devenu un accessoire que les enfants portent aussi facilement que leurs parents. Alors faut-il laisser les enfants porter des bijoux à l’école ? Comment encadrer cette évolution inéluctable pour éviter tout problème ?

Tout d’abord, il est préférable de limiter le port de bijoux à un ou deux modèles. Ensuite, mieux vaut les laisser porter de la fantaisie. S’ils sont très attachés à un bijou-cadeau de baptême ou d’anniversaire, veillez à la solidité du bijou en question. Préférez les bracelets montés sur cordon réglables par nœuds coulissants : ils sont généralement plus solides que des bracelets chaînes et ils se portent près du poignet, ils ne risquent pas de s’accrocher. S’il s’agit d’un pendentif, vérifiez la solidité de la chaîne (évitez les maillons trop fins) et l’état du fermoir (attention aux ressorts fatigués et aux anneaux entrouverts) ; là encore, préférez un cordon à une chaîne.

Des bijoux laïques de préférence

Dans tous les cas, optez pour des bijoux laïques. D’abord pour être en accord avec la loi. Ensuite pour éviter tout litige ou bagarre qu’engendrerait une réflexion déplacée formulée par un camarade, quelle que soit votre confession. Pensez-y quand vous offrez un cadeau à un enfant : les créateurs de bijoux proposent des collections sur des thématiques faciles à porter (signes du Zodiaque, personnages, animaux…).

Interdire le port du bijou à l’école est difficile. Dès lors, il vaut peut-être mieux expliquer aux enfants la valeur de l’objet qu’ils portent et les responsabiliser afin qu’ils en prennent soin. Finalement, cela relève du bon sens et participe… à l’éducation !

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie